ciencia.jpg

Vision


L’équipe ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) a pour vocation de mener des recherches dans le domaine de la conduite et du pilotage des processus innovatifs.
L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.

Mission


La spécificité des approches de l'ERPI par rapport au paysage international de la recherche en innovation est de considérer le produit comme un système intégrant : les caractéristiques du produit lui-même ainsi que les éléments descriptifs de l’activité industrielle correspondante (fabrication, maintenance, distribution…).

Il s’agit de caractériser les méthodes d’ingénierie et les outils de pilotage des étapes amont de l’innovation, ce qui nous amène dans un premier temps à expliciter la notion de performance (critères de succès et d’échec de l’innovation) et à proposer des techniques d’ingénierie adaptées.

Objectifs


L’accent est mis particulièrement sur :
  • l'évaluation de l’acceptabilité : comment évaluer le plus tôt possible la pertinence des objets issus du processus d’innovation, qu’ils soient sous forme d’idée, de concept de solution, de cahier des charges…
  • la capitalisation des connaissances : comment extraire, classer et réutiliser des connaissances formelles et tacites produites au cours des premières étapes de l’innovation.
    L’innovation porte sur divers domaines : la technique, l’organisation, les méthodes et les connaissances.
  • L’ERPI s’intéresse à deux « familles » de projets innovants : l’émergence d’activités industrielles basés sur des produits manufacturiers ou formulés d’une part, et le lancement d’objets à usage urbain d’autre part.