du LL au FLL.png




LSCLL Presentation generale.png

Le Living Lab Lorrain


Le Lorraine Smart Cities Living Lab est piloté par un comité stratégique constitué de l’Université de Lorraine, Promotech CEI et de personnalités extérieurs en fonction des projets (Grand Nancy, entrepreneurs, associations, usagers, etc). L’accréditation des projets relève du Conseil Scientifique piloté par le laboratoire ERPI.
L'originalité de notre Living Lab est apportée par trois partenaires aux rôles complémentaires :

- Laboratoire ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs, Université de Lorraine). L'ERPI développe des outils et méthodologies nécessaires à l'approche Living Lab. Le laboratoire a notamment développé une plate-forme de co-design basée sur les méthodes collaboratives et les TIC : espace collaboratif, tableau blanc interactif, carte mentale, FaceLab and Eyes Tracker Systems, logiciel d'analyse d'enquête qualitative ou quantitative, etc

- Lorraine Fab Living Lab (ex InoCité) plate-forme du Laboratoire ERPI. Son but est de rechercher et développer des projets associant des acteurs du territoire. Son principal objectif est de s'assurer que les conditions du modèle PPPP (Partenariat Public Privé Population) soit respecté dans l'approche Living Lab. Les activités d'InoCité sont à présent intégrées et portées par le Lorraine Fab Living Lab.

- Promotech CEI est le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation du technopôle de Nancy-Brabois. Le principal objectif de Promotech CEI est d'aider les entrepreneurs à développer leur activité en se basant sur un modèle organisationnel nouveau qui intègre les utilisateurs finaux comme partie prenante de l'entreprise.


Le Lorraine Smart Cities Living Lab est labellisé par ENOLL depuis avril 2010 (4ème vagues) et est membre fondateur de France Living Labs depuis début 2012. Depuis 2015, le Lorraine Smart Cities est membre fondateur de Francophonie Living Labs dans le cadre (Projet CPFQ).

En 2010-2011, le Lorraine Smart Cities Living Lab a reçu le soutien de la DIRECCTE Lorraine et de la Région Lorraine sur la base de financement Européen (Feder)

Contacts


Responsable Lorraine Smart Cities : Pr. Claudine Guidat
Responsable Scientifique : Pr. Mauricio Camargo
Coordinateur Scientifique : Laurent Dupont, Ing., Dr., - l.dupont@univ-lorraine.fr

Activités


Pages des projets en mode Living Lab ou Fab living lab

Nos productions, conférences, salons, séminaires scientifiques, rapports de recherche et d'expertise sur les modes Living Lab & Fab Living Lab

Nos publications scientifiques liées aux concepts Living Lab et Fab Living Lab


Living Lab News

Presse / Communiqués